wiki:e2t_CP

Les champs personnalisés

Nous avons mis de base un certain nombre de champs qui nous semblaient indispensables pour décrire vos fichiers. Cependant nous sommes conscients que chaque site a ses particularités et c'est pourquoi vous avez à votre disposition la possiblité de créer des champs personnalisés.



Ce premier écran permet d'ajouter, éditer ou supprimer un champ personnalisé. Bien entendu la première fois vous ne pouvez que créer un champ, comme le montre l'écran précédent. Nous allons maintenant voir le formulaire de création.



Ajout d'un champ personnalisé

Voyons voir dans le détail les différents éléments de ce formulaire :

  • Nom du champ
    Il est important que celui soit clair. En effet si vous choisissez d'afficher ce champ dans les formulaires d'ajout/édition de fichier, ou encore dans le sujet du fichier si ce dernier en possède un, le nom du champ sera utilisé. Un exemple de nom pourrait être Site de l'auteur ou encore Genre.
  • Contenu optionnel (pour la liste déroulante)
    Sert uniquement si le Type du champ est Liste déroulante.
    L'exemple donné est je pense suffisament explicite.
  • Type du champ
    • Champ de texte : C'est une ligne de texte dont la taille sera définie par la suite.
    • Liste déroulante : Permet de choisir une valeur dans une liste déroulante. Ces valeurs sont définies dans Contenu optionnel que nous venons de voir ci-dessus.
    • Zone de texte : Similaire au champ de texte mais en multi-lignes.
  • Inclus sur le formulaire d'ajout/édition d'un fichier ?
    Affiche ou non le champ dans le formulaire des fichiers. Dans la majorité des cas, c'est Yes qui sera choisi.
  • Afficher dans le sujet de discussion ?
    Si cette option est mise à Yes, le champ personnalisé sera affiché dans le sujet du fichier si ce dernier en possède un. La présentation du champ personnalisé dans le sujet est définie grâce au paramètre Format d'affichage que nous verrons plus bas.
  • Taille du champ
    Vous permet de mettre une limite en nombre de caractères sur ce qui peut être saisi quand le champ est du type Champ de texte ou Zone de texte.
  • Nom DB
    C'est le nom réellement utilisé dans la base de données. Choisissez donc de préférence un nom court. Le nom que vous donnerez sera précédé automatiquement par cp_. Donc si vous donnez le nom site, le nom réel dans la base de données sera cp_site. Attention !!! Ne pas utiliser de nom comportant un tiret -.
  • Format d'affichage ?
    Permet de définir ce que vous souhaitez afficher dans un sujet et dans quel format (quand l'option Afficher dans le sujet de discussion ? est à Yes).
    • Concernant les données, {title} vous permet d'insérer le nom configuré dans Nom du champ et {content} la valeur du champ correspondant au fichier affiché. Vous pouvez aussi mettre du texte statique (ex. : Le {title} se trouve à l'adresse suivante : {content})
    • Pour la mise en forme, vous pouvez utiliser les BBCodes du forum. Dans l'exemple du PCA, nous utilisons le BBCode [b][/b] pour mettre en gras le nom du champ.

Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à valider le formulaire en cliquant sur Ajouter un champ.

Edition d'un champ personnalisé

Nous n'allons pas nous attarder sur le formulaire, étant donné que la seule différence avec celui d'ajout c'est qu'il est pré-rempli et que le bouton pour valider le formulaire se nomme Terminer l'édition. Par contre pensez si vous changez des paramètres tels que Afficher dans le sujet de discussion ? ou Format d'affichage ? à utiliser l'outil Reconstruction des sujets.

Suppression d'un champ personnalisé

Rien de particulier à dire, si ce n'est éventuellement de lancer l'outil Reconstruction des sujets après la suppression.

Last modified 15 years ago Last modified on May 30, 2007, 6:32:08 PM

Attachments (2)

Download all attachments as: .zip